Que faire au jardin ce printemps ?
Ça y est, nous sommes déjà en avril ! Le printemps pointe le bout de sa truffe et il est grand temps de réveiller le jardinier qui sommeille en nous. C’est l’heure de préparer ses semis, avant de les mettre en place courant mai. Mais peut-être que vous ne savez pas trop par quoi commencer ou comment vous y prendre ? Nous allons voir cela en détails au travers de ma sélection printanière de vidéos de passionnés !
Cette petite sélection est loin d’être exhaustive et ne vous transformera pas en permaculteur aguerri en 3 mois, mais déjà, je pense que vous pourrez démarrer sur de bonnes bases ! 🙂 Je vous encourage vivement à vous abonner à leurs contenus qui s’avèrent souvent (toujours?) très pertinents.
Avril, c’est vraiment le moment parfait pour réaliser la plupart des semis sous serre ou en intérieur. Il y a assez de lumière et cela commence à “chauffer” en plein soleil, l’autre jour je relevais 40 degrés dans ma mini-serre au soleil par exemple, pas mal pour faire lever ! Cependant attention, il fait encore trop froid pour tenter d’implanter directement les plantes les plus fragiles, les tomates en tête… Ce weekend de Pâques, il a fait -5°C la nuit ! Malgré notre impatience, les plantations devront attendre les Saints de Glace, soit environ la mi-mai… mais cela dépend de chaque année ainsi que de votre climat local. Pour les débutant en particulier, la prudence est de mise. En ce début de printemps, il peut faire chaud en journée… mais pas la nuit. En avril, ne te découvres pas d’un fil…
Pourquoi mes semis ne germent pas ?
En général il faut compter 7 jours n moyenne pour faire lever la plupart des graines, mais cela varie évidement en fonction des espèces. La levée peut éventuellement s’avérer plus longue lorsque les graines ont un peu froid, manquent de lumière, d’humidité, etc. Au delà d’un délais minimal, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi ça n’a pas levé !? Voici quelques éléments de réponse !
Que faire au jardin en avril ?
Vidéo de 2016 toujours d’actualité ! Le grand maître Damien Dekarz distille ses bons conseils pour bien re-démarrer le jardin en avril, avec un protocole rapide pour créer une butte en lasagne afin d’y planter des pommes de terres, la réalisation d’un purin avec les herbes locales du jardin, etc.
À noter que si vous adorez sa fameuse série que faire au jardin en [mois], vous pouvez vous procurer son livre rassemblant ses nombreux conseils en une version papier.
10 Légumes à semer ou planter en avril au potager
Si vous débutez et ne savez pas quoi planter au potager, voici un peu d’inspiration autours de 10 légumes/fruits à préparer dès ce mois d’avril : pomme de terre, tomate, carotte, artichaut, fraises, betterave, radis, blettes, oignons, choux. Au travail ! Y a plus qu’à !
12 plantes incontournables au jardin-forêt en permaculture
Le Jardin d’Ermerveille nous invite à la découvertes des vertus médicinales et gustatives de plantes très faciles à faire pousser au jardin. Je vous rassure, ce n’est pas nécessaire d’avoir déjà des arbres préalablement installés sur son terrain pour les planter 😉 Cependant en synergie, elles les aideront beaucoup, comme la consoude qui remonte les nutriments du sol en surface !
Au menu : la mélisse, le calendula (souci des jardins), la bourrache avec ses belles fleurs bleues (ou blanches parfois), l’hémérocalle, l’ortie (mal aimée mais tellement indispensable!), la consoude, le topinambour, le yacon, la rhubarbe, la livèche, l’oignon rocambole, le chou daubenton, et enfin… l’artemisia annua, aussi appelée armoise annuelle.
Quoi faire en avril pour son jardin-forêt ?
Une autre vidéo de Rémi, qui vous sera bien utile si vous débutez ! Vous découvrirez entre autres :
- Préparer ses plants à la mise en conditions réelles hors de la serre
- Multiplier facilement ses pommes de terre
- Nettoyer les zones de petits fruits et les enrichir, mobiliser les matières nutritives
- Quand planter des arbres ? comment bien réussir la prise ?
- Anticiper les gelées qui pourraient compromettre pas mal de cultures (basilic…)
- Gérer les arrosages
Choisir des médicinales, avec Christophe Bernard
Si vous vous appétez à vous lancer dans le premier jardin de votre vie, je vous recommande personnellement d’installer des plantes aromatiques & médicinales, pour leur facilité, leurs parfums, l’énergie positive qu’elles dégagent, et bien sûr comme moyen de traiter les petits et gros maux. Vous pouvez découvrir la grande aventure de mon jardin en pots, ainsi que mes conseils issus de cette expérience particulière !
En attendant, je vous encourage à écouter le message de Christophe Bernard, qui nous expliquer comment sélectionner vos première plantes médicinales :
Vous l’aurez compris, il est préférable de bien comprendre les besoins de chaque plante avant de l’installer sur son terrain, ou en pot. Je vous rappelle les 5 besoins énoncés par Christophe :
- réfléchir aux besoins de votre famille. Le jardin des médicinales est là pour soigner les petits problèmes de santé du quotidien sans brusquer le corps
- choisir ses plantes par systèmes physiologiques du corps, en fonction de vos besoins. Pour quelles situations ai-je besoin de me préparer pour le futur ? Quelles sont mes priorités ?
- l’aspect esthétique. Autant joindre l’utile à l’agréable. Beaucoup d’aromatiques sont de magnifiques plantes avec des floraisons remarquables…
- la plante est-elle annuelle ou vivace ? (annuelle = elle meurt en fin d’année)
- la facilité de culture et d’entretien d’une plante. Si vous êtes débutant, commencez par les “faciles”, demandant peu d’entretien
Pour finir avec les aromatiques, si vous cherchez une excellente adresse, je vous conseille la pépinière Arom’Antique, des passionnés qui vous proposent un choix varié et orignal d’aromatiques. C’est là que j’ai acheté ma verveine menthe (verveine d’argentine avec un délicieux parfum de menthe !) 😀
Artémisia annua
Et bien sûr n’oublions pas cette année de semer… la fameuse artemisia annua ! J’y ai consacré un article plus ou moins complet l’automne dernier. Article le plus lu, le plus apprécié, et cela me va droit au cœur 🙂
image de couverture : Jill Wellington