Créer son jardin d’aromatiques bio

Créer son jardin d’aromatiques bio

4 avril 2020 0 Par experimentor

En guise de premier article dans la catégorie conseils de lecture, je vous recommande la lecture d’un livre qui pourrait vous donner furieusement l’envie de démarrer un potager de plantes aromatiques ! Ou de les incorporer au jardin, car elles sont extrêmement utiles ! Je pense que c’est le bon moment de consulter ce genre d’ouvrage car le printemps est enfin là et c’est le moment de passer à l’action !

 

Résumé – 4ème de couverture

Plantes compagnes par excellence, souvent mellifères, toujours odorantes… les plantes aromatiques sont les fées de nos jardins. Pour peu qu’on les cultive en bio, qu’on sache les conserver et les utiliser, elles nous prodiguent généreusement leurs vertus et leurs arômes subtils.

Cet ouvrage propose 7 jardins d’aromatiques à créer en fonction de sa situation et de ses envies : en carrés, près des fruitiers, au balcon, jardin médiéval… Il donne ensuite les modes de culture, d’entretien et les propriétés de 58 d’entre elles. Des plus classiques – lavande, verveine, coriandre… – aux plus confidentielles : agastache, balsamite, monarde…

Enfin, pour profiter toute l’année des bienfaits de ces plantes, on trouve également dans cet ouvrage nombre d’informations pour les récolter, les conserver et les utiliser. 50 recettes de cuisine et bien-être vous feront découvrir comment les valoriser : crème à la réglisse, brochette de saumon à l’aneth et au raifort, vin de camomille… ; tisane digestive, lotion tonique, masque de beauté… ; réalisation de sachets parfumés, pots-pourris…

livre créer son jardin d'aromatiques bio

Créer son jardin d'aromatiques bio

 

Mon histoire avec les plantes aromatiques

Je crois que les plantes aromatiques ont toujours été mes favorites. Une histoire de parfums délicats au simple froissement des feuilles. La surprise de senteurs envoûtantes, vers lesquelles ont revient sans cesse. Toujours un prétexte pour se réfugier au jardin et venir tâter les menthes, lavandes, hélichryses, absynthes… Bref, fin de l’envolée lyrique. J’ai appris par la suite qu’un bon nombre de ces plantes que l’on nomme aromatiques sont aussi utilisées pour soigner les maux du quotidien. Et puis c’est beau. Regardez sur internet à quoi ressemble un massif d’hélichryses, vous en voudrez aussi chez vous.

 

helichryse italienne

Une hélichryse dans son milieu naturel. Tout de suite on est en vacances non…? J’ai piqué l’image sur ce blog

 

Tranche de vie

Il y a quelques années, j’ai débuté progressivement la culture de mon propre jardin d’aromatiques, en pot. Je n’avais pas le choix du format car je vivais dans un studio, en proche banlieue parisienne. En plus du maigre et classique rebord de fenêtre, il y avait par chance, dans ma résidence une terrasse commune inoccupée… que j’ai rapidement investie, à mon plus grand bonheur, mais aussi pour celui des autres résidents, en tout cas les personnes avec un minimum de sensibilité à la nature.

J’ai souvent discuté avec des personnes intéressées voire émerveillées par mon jardin de plantes aromatiques. Je rappelle que sur le contexte, là où j’étais, c’est un environnement urbain plus ou moins dense. Et autant dire qu’un petit projet comme celui-là dénote et représente une véritable bouffée d’air ! Au bout d’un moment, forcément, je les stimule un peu :
“ça a l’air de te plaire, pourquoi toi aussi, tu ne ferais pas quelques plantes ?”
Réponse classique : “oh je n’ai pas la main verte, tu sais, les plantes avec moi elles meurent les pauvres…”
Comment dire : aaaaaaahhhhhh !!!! Mais quel gâchis !!

Je leur ai proposé mon aide et mes conseils, mais rien à faire. J’étais le seul sur l’affaire. On ne peut pas forcer les gens à s’investir pour quelque chose, lorsqu’ils manquent de motivation. Pourtant, un des plus gros avantages des plantes aromatiques, on ne va pas se mentir, c’est qu’en règle générale, elles sont plus faciles à faire pousser que tout le reste. Si bien que même quand on a jamais mis les mains dans la terre, il y a largement moyen de produire quelque chose de viable, du moment que l’on reste à l’écoute de ses petites plantes.

On s’éloigne. Je vous parlerai un jour de mon fameux jardin de plantes aromatiques. Non pas qu’il soit exceptionnel bien sûr, mais simplement parce que je pense que mon retour d’expérience particulier est susceptible d’intéresser un certain nombre d’entre vous ! 😉

 

Pourquoi planter des aromatiques ?

Quelques raisons valables de vous investir dans les plantes aromatiques :

  • généralement plus faciles à faire pousser pour les débutants jardiniers
  • s’installent facilement en pleine terre ou en pots
  • sentent très bon, surtout en été
  • élégantes et variées, magnifiques floraisons pour certaines
  • beaucoup sont délicieuses en tisanes
  • soignent les maux du quotidien
  • en associations, protègent le potager et le verger
  • participent activement à la bio-diversité au jardin

 

image ciboulette et abeille

Au Jardin tout le monde se régale des aromatiques ! Ici une fleur de ciboulette. Image par Martina Leitschuh

 

Comme je le racontais plus haut, j’ai personnellement débuté mon propre jardin avec les aromatiques, et par chance aussi, elles sont pour la plupart faciles à faire pousser et savent se défendre contre un certain nombre de maladies en produisant les substances à la base des fameuses huiles essentielles. La résistance à la sécheresse est très variable de l’une à l’autre ainsi que leur besoins d’exposition au soleil, la résistance au gel, la nature de la terre, etc. Le livre que je vous présente aujourd’hui vous guidera afin de les faire pousser dans les meilleurs conditions (et d’en profiter !)

 

Le livre

Bon allez, on rentre dans le vif du sujet. Je crois que de mémoire, Créer son jardin d’aromatiques bio est parmi les premiers livres que je me suis procuré sur le jardinage. En fait, c’est le premier, et il n’y a pas de hasard. Et autant vous dire qu’il m’a beaucoup influencé, et motivé… Çà, c’était pour la séquence émotions. Je vous garanti que dans tous les cas, ce livre est est un bon investissement. Les livres de la maison d’édition terre vivante constituent une base de connaissance absolument remarquable à destination de toutes les personnes qui s’intéressent au jardinage bio, la permaculture, la nature et plein de choses encore.

Lorsqu’on s’intéresse à la permaculture au sens large, et en particulier pour les novices, il est important de pouvoir se documenter dans des ouvrages pédagogues et de qualité, comme celui-ci. Certes, il y a les sites et forums de permaculture, dont l’accès est facile et les infos à portée de clic, mais l’avantage des livres, c’est qu’ils sont écrits par des spécialistes, avec leur expérience à eux. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que le plus important, c’est de passer à l’action, de faire votre propre expérience pour confronter les connaissances et la pratique.

 

Esthétique

Franchement, c’est un très beau livre et on est fier de l’avoir dans sa bibliothèque. Belles images, illustrations, dessins et aquarelles, ces dernières habillent avec sensibilité chaque fiche individuelle des plantes. C’est un joli cadeau à offrir ou à se faire. Le contenu est d’autant à la hauteur.

Le format 17 x 24,5 cm le rend agréable à lire et permet de belles illustrations. Belle qualité de papier.

 

Notions abordées

C’est en m’attaquant à ce premier conseil de lecture que je me rends compte comme il n’est pas si évident de produire la synthèse d’un livre. Surtout si sa lecture complète date d’il y a plusieurs années ! Je vais donc revenir sur les points importants que vous découvrirez :

  • retour sur les jardins médiévaux et leur mise en place aujourd’hui
  • lien entre aromatiques et arbres fruitiers
  • les aromatiques en pots et en balcon
  • les bonnes associations qui vont les protéger entre elles
  • la mise en place des aromatiques, les ordonner suivant leurs affinités
  • faire ses semis et les repiquer, bouturer
  • tailler, traiter, entretenir
  • fiche détaillée de 58 plantes : descriptif de l’espèce et variétés, semis, plantation, entretien, propriété et usages culinaires et médicinaux
  • la cueillette au jardin et dans la nature
  • conservation : séchage, matériel, méthodes, préparation, stockage
  • utilisation en cuisine. Quelques recettes originales !
  • utilisation pour la santé : infusions, décoctions, poudres, macérats, baumes, teintures alcooliques, vinaigres
  • faire des cadeaux d’aromatiques
  • les bonnes adresses…

Je crois que tout cela constitue une très bonne base de départ ! Vous pourrez affiner de votre côté avec d’autres ouvrages, pour vous perfectionner par exemple sur les associations favorables.

 

Ce qui m’a plu

Alors je rédige cette partie en fonction de mes souvenir et du feuilletage récent…

Je trouve que part rapport à d’autres livres de la même collection, celui-ci à l’avantage que l’on peut le lire d’une traite comme consulter une partie en particulier, en piochant les infos qui nous intéressent. En ce moment, je retourne souvent aux fiches des plantes car le printemps est là et ça fait du bien de réactualiser ses connaissances avant de se mettre au boulot !

Tout est très clair dans cet ouvrage, bien présenté. La manière d’expliquer les choses n’est pas dirigiste, bien au contraire, c’est un appel à la réflexion et à adapter nos pratiques par rapport au climat et au sol du jardin. Ce livre est une véritable ouverture d’esprit et je pense qu’il sera très utile à tous les jardiniers, que l’on travaille en pleine terre ou en pot comme cela a été mon cas 😉 Après la lecture ce cet ouvrage, vous aurez gagné en compétences et vous aurez l’envie de progresser, d’approfondir avec d’autres ouvrages peut-être plus spécifiques.

 

Pourquoi je vous le recommande :

  • agréable à lire, clair et bien écrit
  • contenu accessible à tous et en particulier aux débutants
  • pour des plantations en pot comme en pleine terre
  • une mine de connaissances sur les aromatiques et leurs interactions avec le vivant
  • très bien illustré avec de jolis dessins et aquarelles
  • va à l’essentiel, pas de blabla
  • panorama des aromatiques les plus courantes mais aussi des moins connues
  • conseils pertinents issus de l’expérience des auteurs
  • il y a une émotion qui transcende ce livre, je ne sais pas l’expliquer !

 

En complément :

Vous pouvez consulter cet article qui parle très bien du livre, avec quelques jolies illustrations de pages. J’avais la flemme de faire des photos, surtout quand quelqu’un d’autre en a déjà faites de très correctes ^^

 

Références :

Créer son jardin d’aromatiques bio
éditions terre vivante
auteurs : Sylvie Hampikian – Brigitte Lapouge-Déjean – Nathalie David
272 pages, format 17 x 24.5 cm
27,40 € (mérite son prix)

 

Pour se procurer le livre :

Se trouve dans certaines boutiques bio, librairies, salons bio et évènements à Paris et en province, et bien sûr sur la boutique en ligne des éditions Terres Vivantes.

 

Conclusion

Un livre de référence pour qui s’intéresse à la grande importance des aromatiques dans un jardin en permaculture, pour qui cherche à les comprendre et les intégrer au mieux, à comprendre leur personnalité propre et comment les agencer afin de travailler toute la différence et la singularité de votre jardin. Après ce livre, vous en voudrez d’autres !