Le principe

Le principe

Quel est le principe du site ?

Permaculteurs.net est un réseau social en construction, dédié à la permaculture et surtout… aux permaculteurs ! Au travers d’une application en ligne, vous pourrez bientôt rechercher des permaculteurs autours de chez vous, selon un certain nombre de critères pertinents et lié au monde des agriculteurs proches de la nature. Le but étant bien sûr d’échanger entre vous, que vous soyez novice ou avec quelques années de pratique. L’important est de progresser et de construire ensemble un réseau d’entraide de jardiniers 😉

 

Et le blog ?

Dans un premier temps, je lance la partie blog du site afin de démarrer une première pousse. Le cœur applicatif viendra dans un second temps.

Pour le moment, il n’y a pas de ligne éditoriale précise, mais sans se tromper les contenus seront orientés vers la permaculture, la santé, l’autonomie et le survivalisme. Vous retrouverez des conseils de lecture, des partages de connaissances, des articles sur l’actualité, etc. La liberté de ton et la franchise sont de mise et j’espère que vous y trouverez des informations utiles et de l’authenticité.

 

Pourquoi le triptyque permaculture – autonomie – survivalisme ?

Concernant la permaculture, je tente une première approche sur cette page de définition. Le grand publique sait que cela a voir avec de nouvelles pratiques de jardinage… mais pas que cela !

Le survivalisme est tout simplement le fait de développer une résilience aux crises présentes et surtout à venir, au travers du développement de compétences variées. Cela peut être autant la connaissance et la cueillette des plantes médicinales que l’aménagement d’un réseau électrique autonome, etc. Un article du blog est consacré aux survivalistes.

Permaculture et survivalisme sont reliés par cette notion commune et forte de quête d’autonomie. Autonomie face aux états tout puissants et privateurs de nos libertés fondamentales, qui ressemblent de plus en plus à l’état totalitaire décrit dans le livre 1984 de Georges Orwell. Autonomie pour soi, afin de redevenir des adultes responsables d’eux-mêmes. Autonomie pour les siens, sauver et faire grandir ceux que l’on aime.