En test : Obulb, le bulbe lumineux de chez Olight… pratique ou inutile ?

En test : Obulb, le bulbe lumineux de chez Olight… pratique ou inutile ?

12 avril 2021 0 Par jo'

Avez-vous déjà vu une lampe de poche aussi originale ? Fin de l’année dernière, la marque Olight sortait une nouvelle lampe en forme de “bulbe”, dont l’usage s’avère complètement différent des autres. À l’occasion d’un précédent article, je passais brièvement en revue 4 lampes de cette marque, dont j’apprécie la qualité des produits. Aujourd’hui je vous propose un petit aperçu rapide pour vous éclairer sur cet outil hors des sentiers battus.

Cet article ne constitue pas un placement de produit, ma parole est libre, je n’ai aucun accord avec la marque et je vous livre mon avis le plus sincère.

 

Un design de… pokeball ?

Le modèle en version rouge a comme un petit air de pokeball, mais moi j’aime bien. Pour les autres versions (verte, grise, orange et bleue) cela saute moins aux yeux… Dans tous les cas, l’objet est assez léger (55g) et d’une excellente prise en main. Il n’est pas bien gros (5,4 cm de diamètre) et du coup se trimbale très facilement. Encore une fois un produit de chez Olight avec un excellent rapport utilité/encombrement. La batterie rechargeable culmine à… 630mAh. Ce n’est pas beaucoup mais suffisant pour l’usage en question, c’est calibré pour. La recharge s’opère par induction via le fameux câble magnétique propriétaire de la marque, branché en USB 2.0 ou 3.0 🙂

Cette boule lumineuse comporte 4 mode :

  • 55 lumens pour 3h d’autonomie, couleur blanc chaud à 2700K soit idem que pour les ampoules des lampes de chevet
  • 3,5 lumens / 56h
  • 7 lumens rouge / 7h
  • 7 lumens rouge clignotant / 30h

 

Pratique à utiliser

La lampe Obulb est de forme quasi-ronde, en forme de bulbe (le nom est bien trouvé) reposant sur une base large et plate. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet objet est bien équilibré au niveau du poids, puisque sur une surface plane, même si vous le retournez dans toutes les positions possibles, il reviendra toujours à sa position stable après s’être tortillé quelques secondes. Plutôt cool.

La base est magnétique/aimantée et vous pourrez l’accrocher facilement sur un certain nombre de supports métalliques (mais pas tous forcément). Tient très bien par exemple sur une voiture, chaudière, boitier de PC fixe, charnières de portes, plafonnier… là où en conditions, on en aura besoin en somme 🙂 La marque proposait également un crochet magnétique afin de pouvoir accrocher la lampe un peu partout plus facilement (branche d’arbre…) mais je n’arrive pas à le retrouver à la vente. Vous pourrez facilement acheter un équivalent dans le commerce.

La structure est en plastique assez solide et le modèle est prévu pour encaisser des chutes à 1,5m sans céder. Je n’ai pas pour habitude de m’amuser à tester la solidité du matériel que j’ai entre les mains, mais vous pourrez facilement trouver des “tests de torture” sur le net 😉 En pratique, il encaisse bien plus sans broncher… impressionnant. Faut y aller pour le casser, mais n’abusons pas non plus, on est loin de la solidité d’une Warrior X [pro] par exemple qui peut se faire passer dessus par une voiture sans céder 😀

Le bulbe est étanche sous la norme IPX7, c’est à dire qu’il ne craindra pas l’humidité, la pluie ou même de tomber dans une mare ou une rivière. Il flottera “comme un petit canard”. J’avais envie de dire ça.

 

À quels usages se destine ce bulbe lumineux ?

Cette lampe au format original ne sert PAS à éclairer loin, contrairement à la plupart des autres lampes de la marque. On peut s’en servir concrètement :

  • en cas de coupure d’électricité, éclairer légèrement une pièce (56h d’autonomie) pour juste y circuler sans se cogner partout 😀
  • éclairer un peu plus afin de lire correctement un livre au lit (autonomie de 3h max)
  • éclairage de camping
  • se dépanner pour un bricolage avec les deux mains libres, pratique avec son accrochage magnétique très efficace
  • servir de balise de détresse rouge clignotante en cas d’accident (un blessé, la voiture en panne, etc)
  • signalisation discrète mais visible pour repérer un lieu (pratique pour se coordonner en opération ou simplement en groupe dans le noir)
  • balise de signalisation pour divers usages, c’est encore plus sympa si vous en avez plusieurs
  • servir de veilleuse pour les enfants qui ont peur du noir…

Détail intéressant, le poids de la lampe est équilibré afin de systématiquement se stabiliser à l’endroit sur une surface plane. C’est à dire que si vous la bousculez, elle se remettra toujours “sur le cul”. Enfin vous avez compris. C’est toujours appréciable.

Avec sa capacité à flotter et remonter à la surface, on peut imaginer tout un tas de délires sympas. Bein oui faut bien s’amuser !

Si vous aimez le concept, la marque propose dans le même style une lanterne qui éclaire davantage, à 360 lumens, hé oui c’est pas pareil là. Grosse batterie rechargeable avec une meilleure autonomie, forcément. Compacte et solide comme sa petite sœur. On est davantage sur une lampe d’appoint. Cependant vous pourrez trouver sur internet des concurrents qui proposent le même genre de lanterne pour moins cher. Je vous laisse vous renseigner 😉

 

Verdict ?

Franchement, vous pouvez l’acheter, vous ne le regretterez pas. Très pratique, les usages sont multiples et variés, on peut l’emmener facilement, légère, solide, c’est un bon compagnon de dépannage. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ce truc “ultra mignon” et addictif à l’usage. Une belle réussite.

Je vous recommande si vous avez l’occasion d’éviter de payer le prix standard et de vous arranger pour vous en procurer en promotion. J’en ai acheté par exemple en kit de 3 exemplaires pour Noël (3 pour le prix de 2). Une belle idée de cadeau qui fait plaisir et sera utile tôt ou tard 😉 Sinon Olight en propose en cadeau en ce moment pour l’achat d’une Warrior Mini sur leur site.

Vous pouvez consulter cette revue pour avoir quelques photos. Vous y trouverez aussi un test d’ouverture (la lampe est scellée) ainsi qu’un test de tenue de charge électrique. Intéressant à lire.

Pour finir, un petit conseil/rappel afin de maximiser sa durée de vie, puisque la batterie ne peut pas être changée (ou alors vous êtes bon bricoleur) : évitez de laisser trainer votre lampe dans la voiture en plein soleil en été, ainsi (et surtout) de l’exposer au gel, les batteries n’aimes pas en règle générale…

 

Ce que j’ai apprécié

  • Éclaire d’une lumière chaude et peu agressive
  • Très légère !
  • Fixation magnétique efficace et très pratique
  • Robuste même si on la malmène un peu (faut pas trop exagérer non plus hein!)
  • Étanche et flotte sur l’eau
  • Conviendra parfaitement aux enfants (+3 ans), pas de risques de blessures, de la casser et l’ouvrir, ou de se faire mal aux yeux
  • design sympa et original

 

Ce qui pourrait être amélioré

  • On aurait aimé une batterie avec une capacité éventuellement un peu plus importante. Le mode 55 lm décharge la lampe en “seulement” 3h
  • Un mode supplémentaire qui éclaire un peu plus serait sympa, mais du coup cela veut dire revoir la batterie
  • La batterie est inamovible. C’est le seul vrai défaut. Un point un peu crispant sur le long terme pour quelqu’un qui souhaite investir dans du matériel durable… Je ne sais pas quelle est son espérance de vie. Peut-être que c’est correct ? On verra à l’usage…