En test : une bouteille isotherme de chez Qwetch

En test : une bouteille isotherme de chez Qwetch

30 septembre 2020 0 Par experimentor

J’inaugure cette nouvelle catégorie revue de produits avec une bouteille isotherme de la marque Qwetch. Quel rapport avec les thématiques du blog ?! On y vient. Je tiens à préciser que je n’ai aucun partenariat avec cette marque. L’idée d’en parler m’est venue en dégustant ma fameuse tisane d’artemisia annua, et je me suis dit qu’ils n’avaient pas menti sur la marchandise.

 

Finie la tisane au goût de plastique !

Justement, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ce délicat arôme de plastique assez typique, de votre thé favori lorsque vous le sortez encore bien chaud du thermos…? Ah si ! Beurk !! De quoi gâcher l’heure du goûter ! Pour les consommateurs de café, je crois que cela ne semble pas beaucoup les déranger, puisque le goût café est beaucoup plus intenses que pour le thé. La raison est certainement là (ou alors la dépendance au café fait oublier tout le reste! 😉 )

Je me souviens d’un thermos acheté chez Décathlon, qui s’est mis à gâcher mes tisanes avec son goût si caractéristique de plastique. J’ai finalement renoncé à l’utiliser… et à en acheter d’autres aussi, qui auront toujours le même problème…

Le pire, c’est même en position verticale, les vapeurs suffisent à détacher des particules de plastique ! Miam miam ! Au delà du goût, ce n’est pas correct vis-à-vis du consommateur de l’intoxiquer, ni de le prendre pour un pigeon.

 

Cette fameuse bouteille isotherme

J’avais déjà vu un peu partout ce produit à la mode, il faut le dire. Les matériaux utilisés sont considérés comme plus sains que dans la plupart des bouteilles isothermes (sans bisphénol A, acier inox, silicone alimentaire). La finition est très belle aussi et les habillages sont originaux (voir sur le site). Il y a plusieurs tailles disponibles, jusqu’à 1L pour les gourmands et les familles. Le constructeur annonce maintenir les liquides 12h au chaud et 24h au froid.

 

Qu’est ce qui m’a poussé à l’achat ?

J’ai finalement craqué cet été, au détour d’une boutique dédiée aux ustensiles de cuisine (si si !). Le revêtement imitation bois sur ce modèle est assez déco et passe-partout je trouve. Le dernier en rayon, c’est pas pour rien ! Un argument supplémentaire en guise d’alternative aux traditionnelles couleurs flashy dégueulasses de certaines marques.

 

bouteille qwetch 500 ml

la fameuse bouteille Qwetch 500 ml avec finition imitation bois

 

Mais jusque là, je n’étais pas encore prêt à passer à la caisse. J’avais déjà trop mangé de plastique. Concrètement, je vous montre l’argument massue qui m’a poussé de bon cœur à ouvrir le porte-monnaie :

 

bouchon de la bouteille isotherme Qwetch

Le bouchon de la bouteille isotherme. La face interne en contact avec les liquides est en acier et le joint en silicone alimentaire, chose rare. Et ça fait toute la différence !

 

Voila… vous avez compris ? Pas de plastique dégueu en contact avec les liquides 🙂 La face interne de contact est métallique inox, contrairement à la quasi-totalité des bouteilles. Depuis le temps que j’attendais le messie, le voila ! Et le joint est constitué en silicone alimentaire, donc OK pour la santé. La grande classe. Direction la caisse.

 

Le modèle tient ses promesses ?

  • J’ai eu l’occasion de tester la bouteille avec des tisanes et effectivement, le joint ne dégorge pas de goût désagréable
  • pas d’odeur douteuse de plastique, même quand il est chaud
  • plus de 12h après, placé dans la maison, c’est encore chaud. 24h après on est sur un liquide un peu plus que tiède. Pas mal ! à voir en conditions “réelles” quand il gèle dehors
  • léger et pratique. Pas de gobelet, on accède rapidement au contenu en deux tours de bouchon

C’est donc tout bon pour moi ! Comme je prends soin de mes affaires, je n’ai pas eu l’occasion de la martyriser et d’éprouver sa solidité pour le moment 😉 Mais dans tous les cas, il ne faut pas brutaliser ce genre d’accessoire, c’est pas fait pour.

 

L’importance de choisir une bouteille de qualité

La qualité a un prix

Combien ça coûte ? 25 à 37€ suivant la taille. Vous trouvez cela cher ? À bien réfléchir, pas tant que cela. La qualité se paie, et je préfère mettre des sous dans quelque chose de fiable et durable qu’acheter encore de la merde en essayant toutes les marques premiers prix, ce qui me reviendra finalement plus cher. On s’y retrouve toujours !

 

Santé

Si vous ne voulez pas vous empoisonner, il faut accepter parfois de mettre quelques euros en plus. C’est encore plus vrai si vous avez des enfants…

 

Balade, rando, trek, survie

Du côté des survivalistes, je pense que ce produit peut intéresser du monde, étant donné ses caractéristiques. 12H d’autonomie minimum pour une boisson chaude, c’est plutôt intéressant quand on part en balade nature en plein hiver. Il est aussi facile à manipuler et à nettoyer. Je ne vois pas de point négatif pour le moment…

Voici pour info un comparatif de quelques gourdes de qualité. Sans surprise la marque y figure.

 

En guise de conclusion

Qwetch propose des bouteilles isotherme qui sentent la qualité. La suppression du plastique est un excellent argument de vente selon moi, en tout cas pour les personnes sensible à la question des substances toxiques. Et bien sûr du goût qui les trahi une fois dans l’eau, ce qui est le cas de la plupart des bouteilles. Avec la Qwetch, le goût des breuvages reste intact.

Vous pouvez facilement trouver les produits de cette marque dans des boutiques diverses et variées (de cuisine pour moi !) ou bien sur internet. N’oubliez pas que c’est toujours mieux d’acheter en boutique pour sauver le commerce local ! (le prix est très proche voire identique de toute façon) En plus vous les aurez en main avant d’acheter, ce qui est toujours souhaitable.

L’ensemble de leurs produits est présenté sur leur site internet. Et il n’y a pas que des bouteilles 🙂