Earthships : des écomaisons pionnières

Earthships : des écomaisons pionnières

30 avril 2020 0 Par jo'

On reste dans la thématique des nouvelles maisons pour survivre à l’effondrement, mais avant tout, n’oublions pas qu’elles permettent surtout de vivre différemment. Ce documentaire de RT France nous éveille à la création des Earthships, ces fameuses maisons pionnières écologiques, et nous emmène au sein d’une communauté d’américains visionnaires, tournés vers l’avenir. Enfin pas celui qu’on cherche à nous imposer, bien sûr…

 

Le documentaire

L’architecte Michael Reynolds nourrissait le rêve de construire des écomaisons complètement autonomes et capables de subvenir aux besoins des habitants, les fournir en eau potable, énergie et nourriture. Son rêve est enfin devenu réalité.

Ces écomaisons sont aussi appelées « Earthships », car les gens y vivent en harmonie avec la nature. Elles sont construites à partir de matériaux recyclés, sont alimentées par des énergies renouvelables et y sont aménagés des systèmes innovants pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, les écomaisons assurent des conditions confortables sans nuire à l’environnement.

Une équipe de RT a rencontré Michael Reynolds pour en apprendre plus, voir de ses propres yeux comment son projet a été mis en œuvre et parler à des membres de cette communauté Earthship.

Voila la page de l’émission sur le site de RT France.

 

 

Réflexions sur les écomaisons

Je ne m’attarderai pas ici comme pour le dernier documentaire sur le survivalisme. Déjà parce que pas mal de choses ont été dites, mais aussi parce que je découvre le sujet des earthships…

Clairement, une fois de plus, on est loin du cliché des américains beaufs qui s’enferment dans un trou comme seule échappatoire à la fin d’un monde. Nous avons affaire à des gens éveillés et conscients qu’ils doivent s’inscrire dans la nature pour ne plus polluer leur environnement. Il y aussi cet esprit de communauté d’entraides. Tout cela sent bon la permaculture, même si le jardin n’est pas au programme dans le doc.

 

Des maisons peu chères et adaptables

Autre aspect intéressant : le concept peut facilement s’exporter, comme en Afrique où comme partout ailleurs, on se sert des matériaux dont on dispose sur place, ainsi que de certains déchets qui trouvent une nouvelle utilité. Il est possible de construire son habitation avec de l’astuce, du temps disponible, des bras volontaires et moins de moyens qu’avec des méthodes conventionnelles. Le tout dans un esprit de préservation de notre environnement.

Est-ce une voie d’avenir ? Je le crois fortement ! Contracter un crédit à 200 000€ pour une maison standardisée et rembourser toute sa vie en temps d’effondrement économique, avec le risque de perdre son boulot, je trouve que ça pue sévère comme idée, pas vous ? Moi personnellement mon choix est tout tracé.

Une ombre principale à ce tableau : l’État. En toutes circonstances, il sera toujours là pour vous dissuader de vous échapper de la matrice. Ramener sagement les brebis égarées dans le troupeau, en cherchant à vous imposer des normes, des impôts, à vous voler vos rêves, pour rassasier un système moribond. Mais ne perdons pas espoir, à cœur vaillant rien d’impossible !

On aura l’occasion d’en reparler.