Sur le chemin de l’automne…

Sur le chemin de l’automne…

4 octobre 2020 0 Par experimentor

Ce qui devait arriver, arriva : la période estivale s’est terminée… place officiellement à l’automne depuis le 22 septembre ! Accompagné de l’habituelle nostalgie de l’été, ainsi que tous les petits bonheurs de la saison, l’automne est l’étape de voyage vers l’autre monde que représente l’hiver. Petit à petit, les journées raccourcissent, les températures baissent, la lumière n’est plus la même… et bien sûr les végétaux se préparent au long repos hivernal ! Mais en attendant, il s’en passe des choses…

Je vous propose un petit article rêveur accompagné de quelques photos prises en ce début d’automne au jardin. Article pour se reposer, entre quelques sujets sérieux.

 

La période tant attendue des récoltes…

L’automne est le moment tant attendu par de nombreuses professions comme les vignerons ou encore les producteurs de fruits. C’est bien normal, c’est à ce moment que de nombreuses plantes délivrent leurs fruits et leurs graines. À cette occasion, on récolte symboliquement les fruits d’une année de travail ! Quelle joie pour les jeunes récoltants, quel soulagement pour les plus anciens qui, du haut de leurs années, assistent aux changements du monde !

Plus généralement, l’automne est une période agréable pour le jardinier. Les chaleurs de l’été et la sécheresse ne sont plus à craindre, et avec le retour des pluies, plus besoin d’arroser ! Au jardin, on récolte les fruits et légumes d’automne, et en premier lieu : les pommes ! Pour moi la récolte des pommes représente l’annonce même de l’automne…

 

pommier

Malgré les années, et la terrible sécheresse de 2020, ce pommier âgé produit toujours de délicieuses pommes ! Il est cependant préférable de les cueillir, car les pommes tombées se perdent assez vite…

 

pommes rambour

Les pommes sont arrivées à maturité ! Miam miam ! La variété rambour est une pomme ancienne, de bonne conservation et au goût délicieux. Je ne peux que vous la recommander, plantez-là chez vous !

 

L’automne, peintre virtuose

Pour tous les jardiniers en herbe et les observateurs, la nature prend soudain des teintes multicolores, on la contemple sous un œil nouveau. L’automne fait partie du cycle des saisons et annonce l’hiver prochain, auquel on ne peut échapper… mais qu’importe ! Autant admirer la plus poétique des saisons, et l’apprécier à sa juste valeur ! C’est le sens même de l’instant présent.

 

physalis

Le physalis est une plante originaire d’Amérique du Sud, donnant des fruits à la saveur savoureuse et acidulée. Il est aussi très riche en vitamine C ! Ici, une variété comestible avec un fruit à maturité.

 

Le deuxième printemps

J’ai l’habitude de surnommer l’automne, le deuxième printemps. Et pour cause ! Après le soleil brûlant de l’été et la sécheresse de plus en plus perceptible chaque année, voici le rebond d’automne. J’aime à nommer cette période le deuxième printemps. Bien sûr, c’est assez différent, mais l’image est belle je trouve 🙂

En septembre/octobre, avec le retour de températures plus raisonnables et des pluies, de nombreuses plantes trouvent la force de refleurir une seconde fois dans l’année. L’occasion aussi chez les plantes aromatiques, d’allonger les racines, consolider les tiges, étendre le feuillage, produire encore quelques graines… avant l’hiver tant attendu ! Les annuelles comme les tomates, produisent leurs derniers fruits avant l’hiver…

 

fleur de rosa rugosa

Fin septembre apparaissent les dernière roses au parfum puissant du rosa rugosa.

 

Et puis surtout, n’oublions pas toutes celles qui n’attendent que l’automne pour fleurir ! C’est le cas des nombreux asters, avec leur floraison emblématique de l’automne…

 

aster nain

Dès la fin de l’été, les asters déploient leurs magnifiques fleurs abondantes. Ici une variété naine, assez dense !

 

houx avec ses drupes

Le houx nous offre à contempler ses petits fruits en grappes, appelés aussi drupes. Ils régaleront les oiseaux affamés, durant toute une partie de l’hiver !

Senteurs automnales

Les feuilles brûlées par l’été puis mordues par le froid, jaunissent, tombent, sèchent, pourrissent et nourrissent doucement le sol. Tel est l’ordre naturel. Rien n’est perdu, tout contribue au vivant dans un cycle immuable. Si le printemps est l’avènement des effluves de fleurs, l’automne n’est en rien dépouillé de senteurs !

N’avez-vous jamais prêté le nez à toutes ces odeurs variées d’automnes ? Les fruits, les feuilles, champignons, micro-organismes transformant le mort en vivant… Toute cette agitation avant le sommeil de l’hiver, génère maints effluves indescriptibles. L’automne est une saison d’odeurs. Promenez-vous longuement en forêt, revenez-y, vous comprendrez…

 

Sur le petit chemin de l’introspection…

Nous sommes en ce moment, sur le chemin annuel de l’hiver, symbole de la victoire cyclique de la nuit sur la lumière… et ce, depuis le 22 septembre, deuxième journée d’équinoxe de l’année, autrement dit de l’équilibre entre le jour et la nuit. Peut à peu, chaque journée est immanquablement plus courte. Nous ressentons au plus profond de nous le changement de saison, le changement de rythme. En ce qui me concerne, je ressens toujours une relative fatigue saisonnière. Pas vous ? Certainement le résultat d’un immanquable travail…

Nous avions déjà eu l’opportunité au début du printemps d’ une longue introspection durant la période très anormale, artificielle et anti-naturelle du fameux… confinement. J’espère que vous avez su et pu néanmoins, en tirer bénéfice 🙂 Fort heureusement aujourd’hui, le changement cyclique et progressif de saison nous conduira du travail intense de la récolte d’automne, à celui de l’introspection hivernale. Chaque mois de l’année a sa place.

Exister dans le moment présent, c’est se connecter et apprécier les choses à leur juste valeur, sans laisser l’inutile, le superflus, les pensées désagréables, nous gouverner. L’automne est je pense la saison idéale pour revenir au réel, nous réincarner, apprécier le temps qui passe. La douceur et l’équilibre de la saison automnale, d’une relative douceur en France, est un moment agréable à vivre. Profitons-en !

 

verger

 

Le plein de soleil avant l’hiver

L’automne en France est une saison relativement douce. Nous profitons chaque année en septembre de températures clémentes, d’un soleil encore bien chaud, jusque fin octobre environ… C’est le moment de profiter des rayons du soleil, qui durant la saison hivernale risquent de nous manquer ! N’avez-vous pas remarqué comme les hivers sont de plus en plus couverts ? Mais allez, nous n’y sommes pas encore…