Survivre, le magazine des professionnels de la survie

Survivre, le magazine des professionnels de la survie

16 avril 2021 0 Par jo'

Connaissez-vous le magazine survivre ? Il s’agit d’un magazine trimestriel centré sur des thématiques “survivalistes” au sens (très) large du terme. Au programme, de nombreux sujets éclectiques pouvant concerner le plus grand nombre, dès lors que l’on sors de chez soi dans la nature ou simplement dans la rue. Je l’ai découvert par hasard chez mon marchand de journaux habituel, je me suis laissé tenter et au bout de quelques magazines, je vous livre mon ressenti !

 

De quoi ça parle ?

Survivre se consacre à des thématiques survivalistes relativement larges. Vous retrouverez quelques rubriques, pas forcément toutes présentes à chaque parution :

  • infos : le classique de tous les magazines : quelques brèves sur ce qu’il se passe en ce moment dans les thématiques du magazine
  • coutellerie : on commence par bien s’équiper, avec couteaux de qualité, pinces, etc 😉
  • vécu : le témoignage de personnes ayant survécu en conditions de survie (rien à voir avec quelqu’un qui campe dans les bois)
  • itinéraires : on s’intéresse au parcours hors du commun de personnalités, comme par exemple Sylvain Tesson, écrivain, qui a fait le tour du monde à bicyclette
  • self défense : comprendre quelques bases pour faire face à une potentielle agression. Rien ne remplace la pratique mais c’est toujours bon de connaître quelques bases !
  • survie : en gros, que faire en cas d’urgence ? Dans une situation compliquée ? Perdu en montagne, comment s’en sortir sain et sauf ?
  • bushcraft : activité de loisir qui consiste à mettre en pratique des compétences et connaissances permettant de vivre de manière agréable dans la nature avec un impact minimal sur celle-ci et de la manière la plus autonome possible. Voici une définition sur wikipédia
  • plantes sauvages : quelles plantes sauvages sont toxiques, lesquelles sont comestibles, médicinales, comment les reconnaître…
  • trekking : présentation de bons spots pour se balader en rando courte ou longue, tous niveaux
  • pratique : thématiques variées. Comprendre quelques éléments de la météo, réagir à une morsure de serpent, trouver et filtrer de l’eau, etc
  • formation : comment bien choisir un stage de survie ?
  • document : des articles originaux sur certaines thématiques (Wim Hof alias the Iceman…)

 

arum tachete danger toxique

L’arum tacheté est une plante particulièrement toxique. Attention à bien expliquer aux enfants qu’elles ne se mangent pas ! (et à surveiller le chien aussi)

 

wim hof the iceman1

Wim Hof, the Iceman, sur son trône de glace.

 

Wim Hof the Iceman 2

Quoi de plus revitalisant qu’un bon bain glacé ?

 

Wim Hof the Iceman 3

Kamehamehaaaaaaa !!!

 

À quel public se destine le magazine Survivre ?

Le magazine n’a rien d’élitiste, il s’adresse au plus grand nombre des gens qui partagent le plaisir de vivre dans la nature. Si vous appréciez les balades en montagne, les treks, si vous aimez bricoler des trucs avec vos mains, si vous vous questionnez sur quoi faire en cas de… et bien ceci peut vous intéresser 😉

Je dirai que même si tous les sujets ne vous intéresseront pas forcément (les armes…) eh bien il vous restera tout le reste. Les articles ne sont pas prise de tête, fournis de nombreuses illustrations, et clairement vous apprendrez toujours quelque chose !

Inutile de préciser que même si l’on y parle d’armes à feu de temps en temps, c’est très loin d’être le centre d’intérêt n°1 (les clichés…)

 

Mon avis : c’est du bon

Survivre est un magazine frais, bien écrit, plaisant à lire, intéressant, avec des articles courts mais suffisamment garnis d’informations qui peuvent vous servir un jour ou l’autre. Les sujets s’avèrent assez variés et susceptibles de plaire à un public plus vaste qu’il y parait au premier abord. Pas de monomaniaquerie 😉 Nous sommes très loin des caricatures véhiculées par les merdias mainstream ! Ici, rien d’anxiogène, bien au contraire, on vous apprend à reprendre le contrôle de la situation. En effet, pour augmenter ses chances de survivre, justement, il ne suffit pas de devenir plus difficile à tuer, bien évidement cela va plus loin que cela.

Pour survivre, il faut se réincarner dans le réel, apprendre à connaître son environnement naturel ou même urbain, réapprendre les bases de la débrouillardise, des choses simples en fait, se cultiver sur les plantes que l’on peut rencontrer tant dans la forêt que dans votre jardin, apprendre à utiliser des outils (couteaux…) en toute sécurité pour se construire un abri sommaire, s’endurcir en respectant son corps, etc.

 

Où se le procurer ?

Vous trouverez normalement ce magazine en kiosque dans le rayon des activités de plein air, sportives et les arts martiaux. Le dénicher, c’est peut-être le point un peu contraignant, car ce magazine n’est pas très connu. Je vous conseille de vous armer de patience et de bien fouiller dans les maisons de la presse ainsi que les établissements vous proposant un choix suffisamment large de magazines. Malheureusement, les kiosques ne passant plus commande et n’ayant plus aucune emprise sur leurs livraisons, il vous sera impossible de leur commander ! 🙁

Ah oui sinon je viens de trouver que l’on peut aussi l’acheter en ligne ! pratique !

Je vous souhaite d’agréables lectures 🙂