MiniMaisons et Tiny Houses

MiniMaisons et Tiny Houses

13 avril 2020 0 Par jo'

Les tiny houses sont de toutes petites maisons portables, souvent construites sur remorque, permettant de se déplacer avec sa propre maison autonome. Les mini-maisons sont… voila vous avez compris, des maisons statiques avec moins de m² que d’ordinaire. Pourquoi opter pour ce minimalisme avec notre logement ? Christian La Grange, architecte d’intérieur et auteur de ce livre, tentera de répondre à cette question autant pratique que philosophique.

 

4ème de couverture

60 plans d’un concept en plein essor !

La modération semble de plus en plus nous guider vers un mode de vie minimaliste, loin du « toujours plus » et d’une croissance infinie. Dans cet esprit, pourquoi ne pas faire le choix d’un habitat léger, de petite surface et peu coûteux ?
Un espace au rayon d’action limité nous incite à vivre de la façon la plus autonome possible : tout ce qui n’est pas utile est éliminé ou réduit à sa plus simple expression. Adopter une configuration compacte qui reste fonctionnelle et confortable requiert beaucoup d’ingéniosité.
Nous sommes libres de trouver notre propre langage spatial et de créer un lieu qui nous ressemble. Avec un peu de bon sens et quelques connaissances, n’importe qui peut se lancer dans la construction de sa petite maison !
À travers ce beau livre faisant une large place au dessin, Christian La Grange présente 60 minimaisons et tiny houses. Singulières et poétiques, elles sont autant de sources d’inspiration pour qui veut concevoir son chez-soi. Seul, en couple ou en famille, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, tous les budgets. Découvrons des agencements qui privilégient la différenciation des espaces, et à notre tour imaginons notre futur petit nid !

 

Consulter un extrait

Vous pouvez consulter gratuitement un extrait du livre sur la page du catalogue de la maison d’édition Terran, comprenant les premières pages. Allez sur télécharger le PDF. Vous aurez accès au sommaire ainsi qu’à l’introduction, assez intéressante à lire, vous comprendrez l’intérêt de ne pas s’encombrer du superflu à la maison 🙂

 

Ce que contient l’ouvrage

MiniMaisons et Tiny Houses est un recueil de concepts de l’architecte, au regard des tiny houses et des mini-maisons. En tant que tel, c’est sympa je trouve à consulter, c’est une ouverture d’esprit et une réflexion sur ce qui est vraiment essentiel dans une maison ! De quoi nous remettre en question sur les essentiels à posséder, plutôt que d’être possédé par nos objets !

Vous trouverez donc 60 “plans” de l’architecte, organisées des plus petites jusqu’aux plus “volumineuses”. Ce sont des visions conceptuelles et artistiques et je ne sais pas si elles se sont à un moment matérialisées quelque part, mais cela mérite d’y jeter un œil. Rien de précis, pas de mesures, de chiffrage des coûts, ou du temps de travail requis à leur réalisation, tout est purement conceptuel.

Le travail d’un architecte est assez complexe, car il doit jongler entre sa vision à lui, conceptuelle et philosophique, fruit de son intellect et de son imaginaire, avec la réalité physique des choses, le côté pratique et réaliste, mais aussi économique. Tout un art, avec son lot de déceptions parfois, car il s’agit d’une vision, qui peut être perçue d’un chiant à mourir, tout comme des plus transgressives et clivantes, à laquelle on n’adhère, ou pas. Après ces belles phrases, examinons le contenu de l’ouvrage.

 

Quelques exemples

Aller, cette fois je me suis donné la peine de vous faire quelques photos 🙂

 

 

Pourquoi lire ce livre ?

  • si vous êtes architecte, forcément ce livre parlera davantage à votre sensibilité
  • si vous aimez les dessins et les concepts
  • si vous êtes intéressé par le minimalisme appliqué au logis
  • si vous aimez flâner et rêver
  • si comme moi, vous détestez les maisons Borloo sans personnalité et construites parfois à la va-vite et n’importe comment
  • si vous recherchez l’originalité, en quête d’une maison qui vous ressemble

 

Pourquoi passer votre chemin ?

  • les plans restent purement conceptuels
  • une certaine redondance dans les maisons, même si certains concepts, notamment inspirés organiques sont sympas
  • aucun chiffrage des projets, budget, matériaux ou de temps de travail pour les débrouillards. C’est vraiment dommage…
  • vous recherchez du concret, des plans déjà réalisés et éprouvés
  • les beaux dessins ne vous intéressent pas, vous cherchez à vous loger rapidement avec un vrai chez vous

 

Du coup…?

Personnellement, je suis assez mitigé, je trouve que ce livre est décevant. C’est dommage car en approfondissant davantage, on ne resterait pas sur notre faim. Il est d’autant plus décevant que j’ai rapidement feuilleté un autre de ses livres : cabanons à vivre. Et autant dire que sans l’avoir lu pour le moment, niveau contenu, ça a l’air beaucoup plus fourni, avec photos et beaucoup plus de textes et d’explications. D’ailleurs, ce sera certainement le sujet d’un prochain conseil de lecture 😉 Bref, je pense que cet ouvrage est un pure concept d’architecte, respectable au demeurant, mais pas forcément utile à tout le monde, à vous de faire votre choix.

Du coup, je ne vous recommande pas forcément de l’acheter, mais plutôt d’essayer de l’emprunter à la bibliothèque si disponible, ou de le choper en occasion sur un marché aux livres. Il est beau, agréable à consulter, loin d’être inintéressant, mais voila, mieux vaut selon moi investir 18€ de votre budget livres dans un autre bouquin quand on tend vers le pragmatisme.

 

Ce que je pense des tiny houses

J’avoue que pour tout un tas de raisons, on peut être tenté d’opter pour une maison sur roues. Quand on est jeune et que l’on recherche l’autonomie, qu’on a pas l’envie de se poser tout de suite et qu’on adore bouger, c’est tentant. Plus confortable et équipée qu’une caravane d’occasion trouvée sur leboncoin, la tiny house est aussi… beaucoup plus chère. C’est un concept nouveau et il faudra soit la fabriquer par soi-même avec sa tête et ses petits bras, soit la faire fabriquer sur mesures. Autant dire que le prix n’est pas donné.

En attendant d’avoir un peu plus d’argent, je vais y réfléchir 🙂 Je vous laisse vous documenter sur cette page qui donne quelques informations.

 

Références :

MiniMaisons et Tiny Houses
éditions Terran
auteurs : Christian LA GRANGE
144 pages, format 21 x 21 cm
parution : 09-09-2019
18 € (en neuf)