Gardons la forme !

Gardons la forme !

9 mai 2020 0 Par experimentor

Bon, a priori c’est bientôt l’heure du “déconfinement”… en attendant d’être de nouveau enfermés prochainement, peut-être. Pour le moment ça ne va pas être la fête immédiatement. Arbeit, vous comprenez ! Pour ceux qui auront encore un travail bien sûr. Sur cette note positive, j’espère que vous aurez profité du confinement pour travailler sur vous-même. J’espère aussi que vous n’avez pas fait un magnifique +10kg sur la balance, à cause du manque d’activité. Le corps et l’esprit, vous comprenez, vont de pair. Pour tous les gens qui veulent pouvoir faire face à l’avenir très incertain qui nous attend, il est vital de garder la forme avec suffisamment d’exercice et d’entretenir sa condition physique.

Dans tous les cas, je ne suis pas votre coach ! Mais je voudrais juste vous recommander la lecture d’un livre de référence en musculation, qui me semble des plus pertinents. En effet, pour celles et ceux qui ont l’habitude des salles de sports, ça doit faire un peu bizarre vu que tout est fermé et restera fermé encore quelques semaines au moins. C’est dommage pour les petites fesses. Pour ma part, je n’étais pas très assidu aux salles de muscu… faut reconnaître qu’à Paris, c’est chiant de prendre encore et encore les transports pour y aller, ça décourage pas mal. Mais ça, c’était avant 😉

Le renforcement musculaire ne se pratique pas qu’en salle ! On peut tout aussi bien faire un paquet de bons exercices à domicile, et c’est bien pratique. Gain de temps, d’argent, économie des transports, du bruit et les musiques de merde des salles de sport, l’hygiène, etc. C’est vous le boss à la maison. C’est vous qui décidez de tout.

 

La méthode Delavier. Exercices et programmes de musculation pour s’entrainer chez soi

La méthode Delavier est parmi les références en terme de musculation. La collection comprend plusieurs livres avec des thématiques complémentaires. Je vous présente logiquement l’ouvrage orienté sur la pratique à domicile. Il s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, puisque les principes du renforcement musculaire sont les mêmes quelque soit son sexe. On ajuste simplement les poids en fonction de la force de chacun(e). La testostérone aide beaucoup mais ne fait pas tout, c’est la qualité et l’assiduité de votre entraînement qui comptent pour l’essentiel et qui vous gratifieront par les résultats.

Ce très bel ouvrage, illustré de dessins anatomiques, vous guidera afin de fixer au mieux vos objectifs. Avec seulement quelques accessoires de base et sans aucunes machines, il est possible de réaliser un grand nombre d’exercices mono et poly-articulaires. Bien sûr, vous ne pourrez pas tout faire, car les machines permettent de travailler spécifiquement certains muscles, mais globalement les machines ne sont pas foncièrement indispensables aux débutants. En plus, elles coûtent des sous et prennent de la place… alors autant investir ailleurs !

Pour cela, vous aurez besoin seulement de :

  • une barre de traction réglable à installer sur une porte avec des montants solides, de préférence des murs porteurs
  • un kit d’haltères comprenant 2 barres et des poids, trouvable en kit petite valise
  • un ou plusieurs élastiques d’entrainement (fitness/musculation)
  • des gants de musculation, histoire d’épargner vos mains, vos outils les plus précieux
  • un tapis de sol, histoire de ménager son dos
  • une bouteille d’eau 😉

Voila, c’est tout ! C’est pas cher (un peu plus de 100€ au total) et avec de la motivation vous allez progresser ! Rien qu’en pratiquant l’éventail des mouvements de base, soyez sûr(e) que vous deviendrez plus fort(e) !

 

méthode Delavier

La méthode Delavier de musculation à domicile. Une référence !

 

Revenons à l’ouvrage. Vous apprendrez les bonnes bases pour comprendre comment se construit la masse musculaire, ce qu’il faut faire, et ce qu’il ne faut pas faire, vous découvrirez la technique du dégressif, le petit secret du chef pour progresser 😉 et chaque exercice est illustré par des photos ou des dessins anatomiques.

Pour les illustrations malheureusement, je ne sais pas où est passé le livre dsl…

Découvrir le site et les livres de Frédéric Delavier. Et n’hésitez pas à regarder ses peutiiiiiteuuuuus vidéos…. 😀

 

Bonus : Chaine YouTube d’Alex Levand

 

Alex Levand

Alex Levand s’est construit des abdos en béton !

Alex Levand est passé de gros sac à coach de musculation bien proportionné. Régalez-vous mesdames. Messieurs prenez-en de la graine 😜 Je vous recommande chaudement sa chaine youtube, chaque vidéo vous initie à un ou plusieurs exercices spécifiques pour exploser vos muscle et obtenir des résultats solides plus rapidement qu’en y allant mollement. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi ils/elles ne progressent pas. Alex vous explique pourquoi. C’est de la qualité.

En plus de ses nombreuses vidéos gratuites, Alex Levand propose un coaching personnalisé efficace pour vous transformer en super guerrier. Je ne l’ai pas essayé mais cela semble bien marcher. Je ne touche aucun argent en lui faisant de la publicité.

Toi aussi deviens un saiyajin de l’espace !

 

Conclusion

Si avec tout cela vous ne gagnez pas le goût de l’effort, je ne peux rien pour vous les amis 😜
Si vous trouvez que le confinement vous a transformé en poulet d’élevage en batterie (de petites pattes et un gros corps gras), il y a peut-être du vrai là-dedans… Mais ce n’est pas grave, nous serons bientôt dehors et vous pourrez enchaîner des courses fractionnées, alternées de pompes et d’exercices de guerrier ! Prenez soin de vous !